jeudi 16 juin 2011

Recherche de Vérité : St BENOÎT de NURSIE.

Jeudi 16 JUIN 2011.
St BENOÎT
Benoît de Nursie

Issu d'une famille noble de Nursie, dans le centre de l'Italie, Benoît passa sa jeunesse à étudier à Rome. Choqué par la vie dissolue qui s'y menait, il se retira dans une région déserte près de Subiaco et vécut dans une grotte (baptisée plus tard la grotte sainte) pendant trois ans.

Durant toute cette époque, sa réputation de saint homme grandit et le peuple en foule accourut pour le voir. Sollicité pour devenir abbé dans un monastère du nord de l'Italie, il accepta. Mais les moines, en désaccord avec les règles qu'il imposa, tentèrent de l'empoisonner. Benoît quitta la communauté et, peu de temps après, fonda un monastère au mont Cassin.

Saint Benoît établit, à l'intention des moines, une règle de vie, la Règle bénédictine, dont l'expansion fut immense et qui fut reprise et codifiée par saint Benoît d'Aniane. Inspirée de l'Écriture sainte, elle recommande aux moines, qui vivent en communauté dirigée par un abbé, de respecter quatre principes essentiels : modération, gravité, austérité, douceur. La modération (discretio) est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil; la gravité a pour corollaire le silence; l'austérité implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession; la douceur est bonté, amour évangélique, hospitalité exercée envers les humbles. Astreints à la lecture et au travail manuel, les moines doivent se consacrer au service de Dieu qui culmine dans l'office divin.

Vers 540, saint Benoît établit, à l’intention des moines du monastère du mont Cassin, une règle de vie, où il organise la vie monastique d’une façon rigoureuse, tout en laissant place à l’indulgence envers les faiblesses individuelles. L’organisation de la vie cénobitique passe par des tâches régulières et quotidiennes, rythmées par les offices. Avec la prière, le travail et la lecture deviennent un moyen pour se consacrer au service de Dieu.


Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, à cause de sa Règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale.

Lorsque le calendrier romain fut fortement transformé par le pape Paul VI dans les années 1970, c'est la date du 11 juillet qui a été retenue.

Il est vénéré deux fois dans l'année en Occident, le 11 juillet (fête), date anniversaire de la translation de ses reliques à l'abbaye de Fleury, et le 21 mars (mémoire), anniversaire de sa mort, et le 14 mars en Orient.

cf wikipédia.




Dans ce texte que je n'ai pas écris, il est fait référence au travail manuel imposé aux moines.
Contrairement à une idée fausse mais courante le travail manuel forme l'esprit à reconnaître la Vérité.
Reconnaître la Vérité c'est un des premiers devoirs de n'importe quel citoyen, imaginez donc qu'un Chrétien puisse se soustraire à une telle recherche n'est pas envisageable.


La recherche de la Vérité peut conduire à dire et professer des choses qui sont apparemment pas choses courantes c'est pourtant la chose à faire dire et redire le Vérité.
Ensuite, ceux qui sont capables d'écouter et de lire seront appelés à comprendre, sûrement.

Pour avancer, la Vérité ne peut s'appuyer que  sur la Vérité.
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| 2002-09-25 00:00:00 | InsomniacPress | 180 | Management

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Product Details

  • Paperback: 180 pages
  • Publisher: Insomniac Press (September 25, 2002)
  • Language: English
  • ISBN-10: 1894663306
  • ISBN-13: 978-1894663304


S. CARVAJAL

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